Une célébration sportive et conviviale au cœur de l’histoire
Bienvenue au Versailles Triathlon Festival (VTF), un week-end festif et sportif organisé avec passion par les bénévoles du Versailles Triathlon, en étroite collaboration avec la Ville de Versailles. Au cœur du prestigieux Domaine du Château de Versailles, plus précisément à la Pièce d’Eau des Suisses, notre événement s’inscrit dans une tradition triathlétique riche et ambitieuse.
Une histoire ancrée dans le territoire
Versailles n’est pas un hasard pour le triathlon. Dès 1989, la ville accueillait déjà des épreuves, dont le Championnat de France de triathlon en 1991, sur la distance « A » (anciennement Courte Distance/Distance M). À l’époque, la natation se déroulait dans le Grand Canal et l’épreuve s’est ensuite déplacée vers la Pièce d’Eau des Suisses, où elle a trouvé son écrin actuel.
Une renaissance en 2010
Porté par le dynamisme de Fabien Combaluzier, membre de l’équipe première du club et professeur d’EPS, et de Germain Hazard, alors jeune adhérent, le Triathlon du Roi (TdR) renaît le 15 mai 2010. Avec une épreuve Sprint (Distance S) et 380 participants, cette première édition marque le début d’une belle aventure.
Des étapes marquantes
- 2013 : Le TdR devient le support des premiers Championnats de France de Cross Triathlon, version nature du triathlon.
- 2015 : L’événement ouvre ses portes au monde scolaire en accueillant les Championnats du Monde UNSS.
- 2017 : Une nouvelle ère s’ouvre avec un changement de nom pour l’épreuve : le Versailles Triathlon Festival (VTF). Cette évolution reflète notre volonté d’associer étroitement la Ville de Versailles à notre organisation et d’en faire un véritable festival, accessible à tous. Notre identité visuelle, inspirée du Roi Soleil, symbolise cette unité et cette ambition.
- 2022 – 2024 : Le VTF prend des couleurs universitaires en devenant support des championnats de France Universitaire en swimrun puis en triathlon !

Un événement en constante évolution
Depuis sa création, le VTF a toujours privilégié une croissance raisonnée, pour garantir des conditions d’accueil et de pratique optimales. D’une demi-journée d’épreuves, nous sommes passés à un week-end complet, proposant :
- Un triathlon pour débutants
- Un duathlon familial
- Un aquathlon
- Des épreuves de haut-niveau
- Des épreuves pour enfants
- Un swimrun
- Un cross triathlon
- etc…
Dès 2012, nous avons déjà mis en place une épreuve destinée aux femmes. Le Triathlon de la Reine est maintenant l’une des courses Distance S qui accueille le plus de femmes en France.
L’accueil de tous est notre credo. Ainsi, la moitié de nos participants sont soit non-licenciés, soit nouveaux pratiquants. A l’inverse, de nombreux triathlètes professionnels sont venus en découdre sur nos épreuves. Également, nous accueillons régulièrement des pratiquants handisports.
Avec un record d’affluence de plus de 1 850 inscrits et six courses, le VTF est aujourd’hui reconnu pour :
✅ La qualité de son organisation
✅ L’engagement et la gentillesse de ses bénévoles,
✅ Une attention constante portée aux participants,
✅ Une démarche écologique ambitieuse.
Un engagement écologique responsable
Conscients de notre impact, nous travaillons activement et depuis plusieurs années à réduire notre empreinte. Au-delà du label « Développement Durable » décerné par la Fédération Française de Triathlon qui nous invite à réfléchir sur des actions à mener en ce sens (et pas seulement environnementales), nous réfléchissons régulièrement à ce thème si important lors de nos réunions.
Chaque décision est réfléchie :
- Éviter le gaspillage: Offrir un cadeau participant pour « offrir un cadeau » ne nous suffit pas si celui-ci vient de l’autre bout du monde. Est-il qualitatif ? Sera-t-il utilisé ? Voulons-nous devenir le énième t-shirt qui finit comme tissu pour nettoyer des vélos ?
- Privilégier le local : 1 200 bouteilles de jus de pomme régional, des légumes de la ferme voisine pour les paniers des podiums…
Nous avons la chance et la responsabilité d’évoluer dans un environnement préservé. Chaque année, nous rendons notre terrain de jeu plus propre que nous ne l’avons trouvé et nous suivons les règles en place pour minimiser notre impact sur la biodiversité.
Nous ne sommes pas parfaits, mais nous progressons pas à pas. La réalité économique nous rattrape souvent dans nos discussions, mais nous faisons au mieux ! Vos idées et recommandations sont les bienvenues pour nous aider à aller plus loin !
Une aventure humaine
Derrière le VTF, c’est une équipe de 10 à 15 personnes qui travaille pendant 9 mois pour préparer chaque édition, soutenue par une centaine de bénévoles le week-end de l’événement. Ensemble, nous faisons vivre cette passion du triathlon, dans un esprit de partage et de convivialité.
Rejoignez-nous pour vivre une expérience unique, où sport, histoire et engagement se rencontrent !
À très vite sur les lignes de départ !