REGLEMENT DE L’EPREUVE 2026
Préambule : ORGANISATION
Le Versailles Triathlon Festival est organisé par l’association de Versailles Triathlon, dans le Domaine national du Château de Versailles, autour de la Pièce d’Eau des Suisses, dans la forêt de l’ONF et sur la D91.
Article 1 : CATEGORIES
Les catégories admises sont définies comme suit :
Mini-poussins
2019-2020
Poussins
2017-2018
Pupilles
2015-2016
Benjamins
2013-2014
Minimes
2011-2012
Cadets
2009-2010
Juniors
2007-2008
Seniors
1987-2006
Masters
à partir de 1986
Les mini poussins et poussin peuvent participer au duathlon familial 6/9 ans (accompagné d’un adulte) uniquement
Les pupilles et benjamins peuvent participer au duathlon familial 10/13 (accompagné d’un adulte) uniquement
Les minimes peuvent participer au Triathlon des Suisses et au Swimrun uniquement.
Les cadets peuvent participer à toutes les épreuves.
Article 2 : INSCRIPTIONS
L’inscription doit se faire en ligne sur internet, accompagnée des droits d’engagement. En cas de désistement, ces derniers restent acquis à l’organisation sauf pour raison médicale dûment étayée où un remboursement partiel peut être proposé.
Article 3 : REGLEMENT
Le fait de remettre un engagement implique pour chaque concurrent l’obligation de se conformer au présent règlement, à la règlementation de la FFTRI et aux instructions qui lui seront données par l’organisation, l’arbitre principal et les médecins de la course.
Article 4 : LICENCES
Les licenciés FFTRI présentent leur licence au moment du retrait du dossard.
Toutes les licences sport en compétition dispensent de la présentation d’un certificat médical. Les concurrents devront toutefois prendre le « Pass compétition » et présenter leur licence.
Pour les non licenciés, conformément à la loi Sport du 2 mars 2022, la Fédération Française de Triathlon, sur avis favorable de sa Commission Nationale Médicale rendu le 09 février 2023, a décidé de supprimer la présentation d’un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique sportive. Ceux-ci doivent ainsi remplir le formulaire de la FFTRI présent lors de l’inscription. Ils devront également s’acquitter d’un « Pass compétition » (pour l’assurance).
Pour le Défi du Dauphin, une licence FFTRI ou FFN est acceptée. Pour les non licenciés, 2 options : le formulaire de décharge/de santé avec des réponses négatives à l’ensembles des questions ou un certificat médical de non contre indication à la pratique de la natation en eau libre en compétition (ou du sport en compétition) est nécessaire.
Article 5 : PUCE
Un bracelet à puce sera fourni par l’organisateur. Ce bracelet sera porté à la cheville gauche. La non remise du bracelet à l’issue de la course sera facturée 30 euros. La règle est la même pour la chasuble fournie pour le swimrun.
Article 6 : NATATION
Pour les triathlons, pendant l’épreuve de NATATION, les concurrents doivent porter un bonnet. La combinaison est obligatoire si la température de l’eau est inférieure à 16°. Les lunettes sont autorisées. Sont interdits : tout accessoire de respiration, de propulsion, d’aide à la flottaison, couper le parcours (contrôle à chaque bouée).
Pour le Swimrun Royal, tout équipement utilisé doit être gardé pendant toute la durée de l’épreuve. Le pull boy est autorisé, comme les manchons de flottaison.
Article 7 : CYCLISME
Pendant l’épreuve CYCLISTE : le dossard dans le dos doit être visible. Tout déplacement dans le parc à vélo doit se faire vélo à la main. Le port du casque à coque rigide homologué est obligatoire, jugulaire serrée, sur la totalité du parcours. Les embouts de guidons doivent être bouchés.
Le drafting est autorisé donc les prolongateurs sont interdits. Le code de la route doit être respecté.
Le gravel est autorisé sur l’ensemble des courses.
Article 8 : COURSE A PIED
Pour les triathlons et duathlon, pendant l’épreuve de COURSE A PIED le dossard doit être porté sur le ventre. L’assistance extérieure, le parcours coupé et le torse nu sont interdits.
Pour le Swimrun Royal, la chasuble et le bonnet doivent être portés en permanence. L’assistance extérieure, le parcours coupé et le torse nu sont interdits.
Article 9 : TEMPS LIMITE
Pour les épreuves Distance S, le temps limite est fixé à 25′ à sortie de T1 (Triathlon du Roi) et 35′ à sortie de T1 (Triathlon de la Reine). Le temps limite d’arrivée à T2 est de 1h25 après le départ pour le Triathlon du Roi et de 1h45 après le départ pour le Triathlon de la Reine. Ce temps est estimatif et sera ajusté en fonction des conditions de course. Dans tous les cas, les membres de l’organisation ont la possibilité de changer ces temps limite, sans préavis.
Pour le Défi du Dauphin, le temps limite pour les 2 distances est de 1h20 après le départ (2’40/100m sur le 3km).
Un participant qui continuerait sa course, malgré l’interdiction de le faire, serait alors entièrement sous sa responsabilité.
Article 10 : COVID
Le participant s’engage à se conformer aux règlementations en vigueur concernant la crise sanitaire et ainsi appliquer toutes les mesures qui seront en vigueur au moment de l’épreuve.
Article 11 : MODIFICATION / ANNULATION
L’organisateur se réserve le droit de modifier les parcours si la sécurité ou d’autres circonstances impérieuses l’exigent. En cas d’annulation pour raison de force majeure (restrictions sanitaires, conditions climatiques, état d’urgence, défaut d’autorisation, interdiction de la préfecture etc.) les droits d’inscriptions restent acquis pour totalité à l’organisation.
Article 12 : REMISE DES PRIX
La présence des primés des différentes catégories sera obligatoire lors de la remise de prix. En cas d’absence, les prix resteront acquis à l’organisation.
Article 13 : ASSURANCE / RESPONSABILITÉ
Les concurrents licenciés à la journée et les licenciés FFTRI sont couverts par l’assurance de la FFTRI.
L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident corporel ou matériel qui pourrait subvenir pendant une épreuve, dû au non-respect du code de la route ou des consignes de sécurité des organisateurs, des services de police ou de gendarmerie. L’organisation décline également toute responsabilité en cas de perte ou de vol d’objet et de matériel.
Article 14 : DROIT D’IMAGE
La signature du bulletin d’inscription inclut la cession de vos droits d’image à l’organisation pour reproduire et/ou diffuser les photographies ou vidéos réalisées lors du Versailles Triathlon Festival dans le cadre de la promotion de cet évènement : affiches, site web et tout autre support d’information et de communication. Cette autorisation est valable sans limitation de durée, ni géographique. Les éventuels commentaires ou légendes accompagnant la reproduction de ces photos ne devront pas porter atteinte à votre réputation ou à votre vie privée.
